Parcours et formations 

Thérapeute psycho corporelle, qu’est-ce que cela veut dire ?

 

 

La théorie psycho corporelle vise à unifier le corps et l'esprit, on s'intéresse donc autant au mouvements de pensées, qu'aux répercussions sur le corps.  Et lorsqu'on travaille sur certains points du corps (points d'entrée et de sortie des méridiens en la médecine chinoise) on débloque aussi les pensées.

 

L'énergie stagnante peut être débloquée au niveau corporel ou au niveau cognitif.  Les deux sont tellement liés que la lecture de la problématique par le biais du corps nous oriente vers ce qui a besoin d'être réparé au niveau du psychisme.... 

Le travail corporel que je vous propose, sur les principes de l'énergétique chinoise, corrige ainsi les affects  par le biais de techniques éprouvées : EFT, Fleurs de Bach, kinésiologie. 

 

J'ai passé 17 ans en Tunisie : enfance et adolescence, et j'ai très tôt baigné dans un mélange de cultures religieuses : musulmane, chrétienne, juive et orthodoxe, avec des ressortissants français, allemands, russes, anglais, italiens et cela a été très enrichissant humainement.

Je suis l'aînée de cinq soeurs , et  maman de cinq enfants  : deux filles et trois garçons .

Après un parcours de 10 années dans le milieu du stylisme et de la création textile, j’ai souhaité revenir à mes attirances vers le « qui sommes nous, que voulons nous,comment s’y prend-on et pourquoi… »  sur un terrain philosophique,  spirituel, analytique, émotionnel … en me tournant au départ vers une formation classique en faculté de psychologie.

Cela m'a été utile pour poser les bases du travail en psychothérapie.

 

Aux alentours de mes trente ans, en remarquant les répétitions de scénarios dans ma propre famille, puis en étudiant ceux d'autres cercles familiaux, je me suis intéressée à  la transmission psychique inconsciente, la généalogie et la psychogénéalogie, cette attirance m'a amenée, parallèlement à la recherche plus factuelle en généalogie pure, à me former et lire de nombreux ouvrages traitant de la question des champs psychiques ancestraux.  Inspirée par les travaux de Didier Dumas et les livres de Anne Ancelin Schützenberger, de Nina Canault, j'utilise en thérapie ces techniques issues en partie de ma formation en Analyse Transactionnelle et en Gestalt Thérapie.

 

J'ai également choisi de me former à des techniques  corporelles ( EFT, kinésiologie , techniques Reichiennes ) car celles ci sont une porte d'entrée complémentaire  pour accéder aux mémoires cherchant lumière et libération.  

 

 

Mon cursus :

Une formation de psychothérapeute pendant cinq ans à l'EIREM avec Isabelle Filliozat, psychologue clinicienne, écrivain, ayant pour école de référence l'Analyse Transactionnelle .

J’ai également été formée par Jean Claude Guyard en kinésiologie : technique  corporelle permettant de traiter de manière douce les mémoires corporelles , à la manière de l’EMDR ou de l’EFT ses "cousines". Cette « compréhension  corporelle » permet d’agir en décidant de poser des actes différents et parfois ces actes différents se posent  d'eux mêmes après le "nettoyage énergétique des mémoires "...

 

J'ai également été formée par Eric Darvez Bornoz à l'institut Hypothénuse pour les massages de relaxation basée sur les techniques méridiennes .

 

Dénouer les tensions corporelles, c'est efficace aussi sur le psychisme !

 

 

Mon intérêt pour les médecines ancestrales en Afrique et en Asie centrale m'a poussé à étudier le mécanisme en jeu dans ces pratiques de soin, et mettre en résonance  la méthode thérapeutique transpersonnelle, enseignée ici, en occident,  avec ce qui est encore pratiqué dans ces contrées lointaines.  

 

J'ai trouvé beaucoup de similitudes entre les méthodes de ces guérisseurs et les pratiques de médecine ancestrale sub sahariennes ainsi que d'autres pratiques similaires  en Asie centrale.  Je suis actuellement encore en recherche et étude de ces pratiques car  je m'intéresse à ce qui se passe dans l'interaction entre thérapeute et patient-client à un niveau "énergétique". 

 

 

Isabelle Crespelle, de l'Ecole d'Analyse Transactionnelle, m’a enseigné l’attention au processus dans la thérapie, et au phénomène de groupe. 

Isabelle Filliozat m'a enseigné la fonction et libération émotionnelle, les fondements en l'Analyse Transactionnelle et outils de libération des émotions.

Francine Baraban, de l'institut HOLOS, Gestalt thérapeute : j'ai appris d'elle l'approche gestaltiste et  la gestion des processus de deuil.

Gérard Guasch, médecin psychiatre et psychothérapeute, formé à la théorie reichienne, m'a enseigné le travail corporel reichien en thérapie.

Bernadette Blin  a été mon superviseur pendant 5 années, et j'ai été inspirée par son approche transpersonnelle et spirituelle

 

 

Ma pratique porte ainsi les traces de toutes ces approches, rencontres, et expériences personnelles.

Je reçois en thérapie des enfants, des adolescents et des adultes en cabinet et également sur skype ou par mail lorsque cela s’avère utile ou nécessaire dans le processus d’accompagnement.

 

 

 

Je travaille lorsque cela est opportun, en cabinet, avec les outils suivants, appris dans le cadre de mes formations :

Kinésiologie ; Techniques PNL ; EFT ; Thérapie Fleurs de Bach ; Technique  Reichienne , outils de Gestalt thérapie, Constellations Familiales et psychogénéalogie.

 

Formations

Deug langues LEA a Nantes (1987)Cursus universitaire en psychologie à Paris VIII  - Formation en 5 années au métier de psychothérapeute en Analyse Transactionnelle, Gestalt Thérapie, techniques PNL , EFT, thérapie Reichienne, traitement des champs ancestraux, psychopathologie. (Isabelle Filliozat, Isabelle Crespelle, Francine Baraban, Gérard Guasch, Irett, Francis Bussat)

Formation en kinésiologie 3 années avec JC Guyard (EKMA) - 

Formation en Reiki Usui avec François Villée  - Formation en techniques de massage sur les principes de médecine chinoise avec l’Institut Hypothénuse (Eric Darvez Bornoz) -